logo branche professionnelle des salariés du particulier employeur

Pour en savoir plus sur la branche cliquez ici

La branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile vous présente la classification

Fiche de l'emploi-repère Employé(e) familial(e) auprès d'enfant(s)

Les activités de l’emploi-repère de ce domaine (telles qu’énumérées ci-après et dont la liste des tâches n’est pas exhaustive) correspondent aux activités principales de l’emploi-repère concerné même si elles ne sont pas toutes demandées au salarié.

Cartographie de l'emploi-repère Employé(e) familial(e) auprès d'enfant(s)

Employé(e) familial(e)
auprès d'enfant(s)
Echelle 3
Employé(e) familial(e) B
Surveiller et assurer une présence auprès d'un ou de plusieurs enfants de plus de 3 ans
Surveiller un ou plusieurs enfants dans la réalisation des devoirs

Description de l'emploi-repère Employé(e) familial(e) auprès d'enfant(s)

L'emploi-repère est retenu dans son ensemble même si toutes les tâches ne sont pas demandées au salarié.
Selon les consignes de l’employeur, les activités comprennent principalement :
  • Entretenir les espaces de vie : par exemple nettoyer les espaces de vie (intérieurs et extérieurs), nettoyer les sols, les meubles, les objets, les vitres, les sanitaires, les terrasses, s’occuper de la literie
  • Repasser le linge courant ou dont les matières ne demandent pas de technique particulière de repassage, le plier et le ranger
  • Entretenir le linge : par exemple effectuer l’entretien du linge courant et délicat (tri, lavage, séchage)
  • Repasser le linge délicat ou dont les matières demandent des techniques particulières de repassage, le plier et le ranger
  • Préparer des repas courants : par exemple préparer un repas de tous les jours
  • Effectuer les courses
  • Surveiller et assurer une présence auprès d'un ou de plusieurs enfants de plus de 3 ans : par exemple accompagner l’enfant dans ses activités (jeux, travaux manuels,…), lors d’une promenade, aider l’enfant dans la prise de son repas (goûter, diner,…), aider l’enfant dans les actes courants d’hygiène (mains, dents, ...)
  • Surveiller un ou plusieurs enfants dans la réalisation des devoirs : par exemple lecture, exercices