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Fiche de l'emploi-repère Secrétaire particulier(ère)

Les activités de l’emploi-repère de ce domaine (telles qu’énumérées ci-après et dont la liste des tâches n’est pas exhaustive) correspondent aux activités principales de l’emploi-repère concerné même si elles ne sont pas toutes demandées au salarié.

Cartographie de l'emploi-repère Secrétaire particulier(ère)

Secrétaire
particulier(ère)
Echelle 3
Rédiger des écrits, rechercher des documents
Réaliser :
-une assistance administrative
-une assistance à la gestion du budget familial

Description de l'emploi-repère Secrétaire particulier(ère)

L'emploi-repère est retenu dans son ensemble même si toutes les tâches ne sont pas demandées au salarié.
Selon les consignes de l’employeur, les activités comprennent principalement :
  • Rédiger des écrits, rechercher des documents : par exemple lettres, CV, courriels ou tout autre écrit
  • Réaliser :
    • une assistance administrative : par exemple la gestion de l’agenda, la prise de rendez-vous, la réalisation du montage d’un dossier simple (demande de prise en charge, d’allocation,…), la rédaction d’un courrier administratif (URSSAF, impôts, retraite,…), la prise de notes
    • une assistance à la gestion du budget familial : par exemple l’élaboration et le suivi du budget (hebdomadaire, mensuel), la réalisation d’un comparatif de devis
Dans le cadre de l’ensemble des activités décrites ci-dessus, il peut être demandé au secrétaire particulier de sauvegarder, classer et archiver tous les documents selon les consignes de l’employeur.